Recruter un stagiaire, un alternant

L’offre de formation d’Université de Paris permet aux entreprises de recruter des alternants et des stagiaires avec des profils variés et adaptés à leurs besoins.

A Université de Paris, les apprenants peuvent réaliser leur parcours par la voie de l’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou par le biais d’un stage en entreprise. Ces expériences professionnelles sont indispensables à la professionnalisation des apprenants et à leur insertion sur le marché du travail.

Université de Paris, c’est plus de 64 000 élèves présents dans toutes les disciplines d’enseignements de Bac+1 à Bac+5 avec des parcours personnels et professionnels riches et variés. Collaborer avec Université de Paris, c’est garantir à son entreprise de recruter des apprenants motivés et appropriés à ses besoins.

Recruter un stagiaire

Recruter un stagiaire peut être une solution qui représente de nombreux avantages :

• Un coût faible,
  • Des compétences à disposition,
  • L’intégration d’un potentiel futur salarié,
  • Une participation à la vie sociale et économique en permettant à un étudiant de s’insérer sur le marché de travail.

Le stage est réalisé dans le cadre d’un cursus universitaire. Le volume pédagogique d’enseignement doit être d’au moins de 200 heures par an. Une convention de stage doit être signée entre le stagiaire, l’entreprise et Université de Paris. Le stagiaire n’est pas un salarié mais un stagiaire de formation continue.

Recruter un apprenti

L’entreprise peut choisir d’embaucher un apprenant par la voie de l’alternance. Périodes de formation à Université de Paris et travail en entreprise se succéderont alors pour l’apprenti. Pendant son expérience professionnelle en entreprise, l’apprenti sera accompagné obligatoirement d’un maître d’apprentissage dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un tuteur dans le cas d’un contrat de professionnalisation :

Le contrat d’apprentissage relève de la formation professionnelle depuis la Réforme du 5 septembre 2018. Il est signé, pour une durée minimale de 6 mois, entre un jeune de 16 à 29 ans et une organisation, entreprise privée ou publique. L’université conclut un partenariat avec un CFA.

Le contrat de professionnalisation peut être souscrit en CDI ou en CDD de 6 mois à 3 ans. Il est signé entre un jeune de 16 à 26 ans ou un demandeur d’emploi d’au moins 26 ans et une entreprise privée. Une convention est ensuite signée entre l’alternant, l’entreprise et Université de Paris.

Peuvent également souscrire au contrat de professionnalisation les bénéficiaires du RSA, de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), les personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI), les étudiants étrangers titulaires de la carte de séjour temporaire ou pluriannuelle.

Déposer son offre d’emploi

Pour recruter un alternant ou un stagiaire, il est nécessaire de remplir le formulaire ci-dessous.

Campus Grands Moulins

5 rue Thomas Mann, Paris 13e