Nos engagements

Dans un monde en pleine mutation, Université de Paris a l’ambition de constituer une communauté universitaire unique autour de valeurs et d’engagements forts.

 

Sensible aux enjeux sociétaux actuels, Université de Paris met en œuvre des formations professionnelles au service de la société et de l’intérêt général.

Une équipe d’experts au service de tous les projets :

Le service de la formation professionnelle et continue d’Université de Paris accompagne les individus et les organisations dans leurs démarches. Quel que soit le projet souhaité de formation continue, un interlocuteur sera disponible pour répondre à toutes les demandes : informations générales et conseils, démarches administratives ou pédagogiques ou encore la construction de formations sur-mesure.

Nous contacter

Démarche qualité de la formation professionnelle et continue

Conformément au décret Qualité du 30/06/2015 et au décret du 6 juin 2019 qui détaille le contenu du référentiel national qualité (RNQ), Université de Paris s’est engagée dans une démarche qualité d’amélioration continue de ses prestations et services rendus à l’usager, ainsi qu’une certification Qualité acquise en 2019 et basée sur les critères suivants :

  • Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;
  • L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations ;
  • L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre ;
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre ;
  • La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;
  • L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;
  • Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Au service de la société et de l'intérêt général

Sensible aux enjeux sociétaux actuels, Université de Paris met en œuvre des formations au service de la société et de l’intérêt général :

  • La formation professionnelle et continue collabore activement avec le Pôle Emploi, pour la réinsertion et reconversion professionnelle des demandeurs d’emploi,
  • Université de Paris, propose des enseignements en prison à travers la « section des étudiants empêchés ».
  • L’Université Ouverte offre l’opportunité à tous les publics de suivre des enseignements. Il n’est pas nécessaire d’avoir des diplômes ou des objectifs professionnels pour en profiter. L’Université Ouverte propose des enseignements pour le plaisir d’apprendre tout au long de la vie, sans distinction de parcours ni de formation antérieure.
  • Le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) permet aux personnes qui n’ont pas le baccalauréat la poursuite d’études à l’université ou dans des écoles et organismes de formation. Il donne également la possibilité d’accéder à certains concours de la fonction publique.
  • La Validations des Acquis (VAE et VAPP) offre l’opportunité  de cristalliser et valoriser l’ensemble de ses connaissances et compétences professionnelles acquises dans le cadre d’activités salariées, non salariées, bénévoles ou associatives, exercées en continu ou non.
  • Université de Paris s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé de ses étudiants en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation continue. Pour bénéficier d’une aide humaine, d’une aide technique, d’un aménagement d’étude ou d’examens, les étudiants en situation de handicap peuvent solliciter le pôle Handicap étudiant.
Démarche pro-active d'excellence de l'enseignement et de la recherche

Avec l’ambition française de recréer plusieurs universités nationales de rang mondial, Université de Paris représente une force de tout premier plan en recherche, déjà très visible nationalement et internationalement.

Fondamentalement pluridisciplinaire et forte d’une longue expérience d’interdisciplinarité, Université de Paris développe des recherches de haut niveau dans tous les domaines du savoir, des sciences exactes et expérimentales jusqu’ aux sciences humaines et sociales. Elle est particulièrement visible dans les domaines des sciences de la terre, de la médecine et plus largement de la biologie et la santé, et rassemble l’un des plus grands ensembles de laboratoires associés au CNRS et à l’INSERM.

La politique de recherche d’Université de Paris se construit de manière concertée avec ses facultés, composantes et structures de recherche, en lien étroit avec les organismes nationaux de recherche.

L’offre de formation professionnelle et continue s’inscrit dans ce cadre d’excellence en proposant des cursus innovants et structurants en matière de recherche au niveau international.

 

Contacts

Campus Grands Moulins

Du lundi au vendredi
9h30 à 12h et 13h30 à 17h
5 rue Thomas Mann, Paris 13e
Bâtiment des Grands Moulins
Aile C – 1er étage
Bureau 174 C
01 57 27 65 22
formation-continue.defi@u-paris.fr
reclamation-fc.defi@u-paris.fr

Campus Saint-Germain-des-Prés

Du lundi au vendredi
9h30 à 12h et 13h30 à 16h
45 rue des Saints-Pères, Paris 6e
8ème étage
01 76 53 46 30 
formation-continue.defi@u-paris.fr
reclamation-fc.defi@u-paris.fr

À lire aussi