Formations en alternance

Les formations en alternance d’Université de Paris permettent de développer un savoir-faire et un savoir-être adaptés au monde de l’entreprise tout en préparant un diplôme de l’enseignement supérieur. Université de Paris propose des formations en alternance omni-disciplinaires : près de 12 DUT, 34 licences professionnelles et 30 masters en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Université de Paris accueille plus de 1300 apprentis chaque année.

 

L’apprentissage

La professionnalisation

Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation

L’alternance offre un meilleur accès à l’emploi grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise, la mise en pratique des enseignements théoriques, une rémunération en tant que salarié et la gratuité des frais de formation pour l’étudiant. Pour suivre une formation en alternance, il est nécessaire de signer un contrat de travail auprès d’un employeur :  un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

Une pédagogie adaptée

L’alternance a pour objectif d’optimiser l’articulation entre les enseignements théoriques et la réalité du monde du travail. C’est un mode d’apprentissage qui permet de combiner par périodes alternées :
  • une formation pratique dispensée par des experts du secteur d’activité : vous êtes salarié et formé à un métier au sein d’une entreprise,
  • une formation théorique dispensée par des enseignants-chercheurs : vous suivez les cours à Université de Paris.

La réalisation de ce type de formation nécessite de développer un grand nombre de partenariats et de mettre en œuvre une pédagogie adaptée et innovante. Depuis 1991, Université de Paris développe l’alternance à travers ses composantes universitaires en partenariat avec de nombreux Centre de Formation d’Apprentis (CFA).