Qu’est-ce que la formation continue ?

Université de Paris est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), présidé par Christine Clerici. Créée en janvier 2020, Université de Paris est issue de la fusion des universités Paris Descartes et Paris Diderot, et de l’intégration de l’institut de physique du globe de Paris (IPGP) comme établissement composante. Un organisme de formation Université de Paris existe dorénavant (NDA 11 75 5988 575).

Université de Paris propose une offre de formation professionnelle et continue pour approfondir ses connaissances, développer ses compétences, se reconvertir ou valider ses acquis. Cette offre est issue des établissements fondateurs et est portée par ses trois facultés Santé – Sciences – Sociétés et Humanités, ainsi que par l’IPGP.

 

Le dispositif réglementaire de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), inscrit dans le code du travail et revu lors de la réforme de la Formation Professionnelle et la Loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », permet à chacun de se former au cours de sa vie professionnelle.

La formation professionnelle et continue concerne les adultes déjà entrés dans la vie active et/ou qui ont quitté leur formation initiale ainsi qu’aux alternants. Elle permet d’acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active pour le retour ou le maintien dans l’emploi et afin de sécuriser ou optimiser les parcours professionnels. Aussi, Université de Paris accompagne la construction de parcours de formation de chaque stagiaire et contribue à la professionnalisation de l’ensemble de ses futurs diplômés. Ainsi, plusieurs services et outils sont à disposition du public.

En phase avec le monde du travail

L’offre de formation continue d’Université de Paris est unique. Il existe plus de 2000 formations omni-disciplinaires reposant sur des méthodes pédagogiques innovantes, des cas pratiques, l’expertise de professionnels et enseignants-chercheurs et notamment sur l’évolution économique et sociale.

L’adéquation entre l’emploi et la formation professionnelle est une des priorités d’Université de Paris. Université de Paris propose des dispositifs, des formations qualifiantes et diplômantes variées, adaptées au développement des compétences et des savoirs en tenant compte de l’évolution de l’environnement professionnel.

Une offre riche de formations et de dispositifs

En fonction de leur projet professionnel, les apprenants ont accès aux formations et dispositifs suivants :

Toute l’offre sur odf.u-paris.fr

Pour qui ?

La formation professionnelle et continue est accessible et adaptée à tous :

  • Salariés du secteur privé,
  • Agents de la fonction publique,
  • Travailleurs indépendants,
  • Libéraux,
  • Professionnels de santé,
  • Demandeurs d’emploi,
  • Retraités,
  • Adultes en reprise d’études,
  • Entreprises ou associations.
  • Ministères, Territoriale, Institutions publiques ou assimilées.

Les procédures et modalités d’inscription en formation professionnelle et continue sont spécifiques à chaque profil et à chaque formation. Le service de la formation continue assure un accompagnement tout au long du projet.

Modalités d’enseignements de la formation continue

Les dispositifs et l’offre de formation continue sont nombreux. Cette richesse permet à Université de Paris de proposer ses enseignements sous divers formats adaptés à l’évolution du monde professionnel, du numérique et plus récemment du contexte sanitaire.

Ainsi, les cours peuvent être théoriques, faire appel à la simulation sur les plateformes ILumens, aux laboratoires, ou encore dispenser à distance grâce à la plateforme Moodle.

Pour connaitre les modalités d’enseignements spécifiques à chaque formation, il est nécessaire de consulter la plaquette d’information de la formation visée.

Toute l’offre de formation continue sur odf.u-paris.fr

Les stages pratiques

Les stagiaires de la formation professionnelle et continue peuvent effectuer des stages pratiques, en situation professionnelle, durant leur formation.

Ils peuvent être optionnels ou obligatoires (se reporter aux modalités pratiques de la formation), ils peuvent également constituer une modalité de contrôle des connaissances et compétences permettant de valider le Diplôme (se reporter aux MCCC de la formation).

Une convention de stage de formation en formation continue, relevant du Code du Travail, doit alors être établie et signée par toutes les parties.

Contrairement à la formation initiale (obligation de verser une gratification pour les stages de plus de 2 mois), l’organisme d’accueil n’est pas obligé de verser une gratification aux stagiaires de la formation professionnelle continue. Il peut néanmoins décider de verser une gratification et/ou des avantages en nature (restauration, frais de transport, hébergement…), dont le montant est fixé librement.

Orientation et professionnalisation

Pour apporter un service de proximité à chacun des élèves de la formation continue d’Université de Paris, l’équipe du Pôle de l’Orientation et de la Professionnalisation se relaie sur les différents sites d’enseignement, lors de permanences, pour apporter écoute et conseil sur des projets de formation et de poursuites d’études et afin d’accompagner la recherche de stage ou encore pour aider à la rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation.

Egalement, la plateforme Job Teaser centralise les offres d’emplois destinés aux étudiants d’Université de Paris.

 

Contacts

Campus Grands Moulins

Du lundi au vendredi
9h30 à 12h et 13h30 à 17h
5 rue Thomas Mann, Paris 13e
Bâtiment des Grands Moulins
Aile C – 1er étage
Bureau 174 C
01 57 27 65 22
formation-continue.defi@u-paris.fr

Campus Saint-Germain-des-Prés

Du lundi au vendredi
9h30 à 12h et 13h30 à 16h
45 rue des Saints-Pères, Paris 6e
8ème étage
01 76 53 46 30 
formation-continue.defi@u-paris.fr

À lire aussi