La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

Université de Paris propose la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) afin de reprendre ses études en licence, master ou doctorat sans avoir le niveau initial requis.

Le dispositif de VAPP est accessible quel que soit le statut : demandeur d’emploi, salarié ou profession libérale.
Le candidat doit être âgé d’au moins 20 ans et avoir interrompu ses études initiales pendant au moins 2 ans à la date prévue pour sa reprise d’études.

La VAPP est une procédure de dérogation. Elle dispense le candidat d’avoir le diplôme prérequis réglementaire pour entrer dans le niveau de formation souhaitée, grâce à la prise en compte de son expérience. Il s’agit donc d’une reprise d’études.

Déroulement de la démarche VAPP

Le candidat doit en amont définir son projet. Puis, soumettre sa demande de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) par mail à la cellule VAE/VAPP du pôle Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) d’Université de Paris. Celle-ci recontactera le candidat pour effectuer les premières démarches.

Une commission pédagogique du diplôme visé, composée d’enseignants d’Université de Paris, analyse les demandes de VAPP et apprécie les connaissances, compétences et savoir-faire du candidat en fonction de l’expérience personnelle et professionnelle en rapport avec la formation visée. Elle se base sur un dossier de VAPP constitué par le candidat.

Si la commission pédagogique accède favorablement à la demande de VAPP, elle peut assortir sa décision d’avis complémentaires :

• autorisation d’inscription dans une formation autre que celle demandée,
  • dispense de certains enseignements.

La VAPP autorise uniquement à postuler dans une formation. Elle ne délivre pas le diplôme pour lequel la dispense est accordée. Si la filière est sélective, le dossier de candidature est étudié par la composante au même titre que pour les autres candidats. Il faudra alors envoyer à la composante le dossier VAPP, ainsi que le dossier de sélection.

Pour effectuer une demande de VAPP, il est nécessaire :

• d’identifier le diplôme délivré par Université de Paris correspondant à ses acquis de l’expérience,
  • de prendre contact avec la cellule VAE/VAPP du pôle Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) par mail,
  • d’envoyer une candidature complète en remplissant le dossier de VAPP depuis l’application e-candidat et en joignant les pièces complémentaires attendues, dans les délais précisés.

Le dossier de VAPP comprend essentiellement :

• les titres et diplômes français et étrangers, et les stages réalisés en entreprise,
  • les formations continues suivies dans contexte professionnel,
  • l’expérience professionnelle salariée ou libérale,
  • l’expérience personnelle (par exemple, la participation aux activités d’une association).
Droits de scolarité

Le dispositif de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) est gratuit.

La VAPP autorise uniquement à postuler dans une formation. Le candidat devra s’acquitter des droits à la formation qu’il suivra.

Réunions d'information

La cellule VAE/VAPP propose plusieurs réunions par an d’information sur les dispositifs de validation des acquis (VAE et VAPP) ainsi qu’une aide pour se positionner sur le diplôme correspondant à son projet. Les réunions d’information 2020 sont terminées, les réunions 2021 seront prochainement affichées.

Pour des raisons sanitaires, les places à ces réunions seront limitées et les gestes barrières respectés. Pour participer, il faut adresser un mail à vae@u-paris.fr, en précisant :

• La date de la réunion choisie,
  • Le nom et prénom,
  • Le projet professionnel dans le cadre de la validation des acquis.

A la suite de cette demande, un mail de confirmation de participation sera adressé, précisant l’adresse exacte de la réunion ou le lien ZOOM. Ce mail fera office de convocation pour entrer dans les locaux de l’université.

Toute l’offre de formation d’Université de Paris sur odf.u-paris.fr.

DEFI – Pôle Formation Tout au Long de La Vie (FTLV)

Campus Grands Moulins
Cellule VAE/VAPP – Sur RDV