Candidature

Les procédures de candidature et d’inscription diffèrent selon la formation continue visée. Pour mieux se repérer, les modalités d’inscription sont indiquées sur chacune des pages web du site de la formation professionnelle d’Université de Paris et également sur chaque fiche formation sur odf.u-paris.fr.

 

Les informations nécessaires aux candidatures figurent toutes sur ce site internet et sur les fiches de chaque formation sur odf.u-paris.fr.

Pour plus d’informations, le service de la formation professionnelle et continue d’Université de Paris est également disponible par mail formation-continue.defi@u-paris.fr.

A l’université, il y a généralement deux étapes d’inscription : l’inscription administrative qui indique le statut de stagiaire de la formation continue choisie avec les droits d’inscription à régler ainsi que la carte de stagiaire délivrée et l’inscription pédagogique qui correspond essentiellement au choix des enseignements de la formation suivie.

Connaitre les modalités d'inscription à une formation professionnelle

Pour les Diplômes Nationaux (DN), Diplômes d’Université (DU/DIU), Diplômes d’Etat (DE), Diplômes d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU), formations qualifiantes, formations en alternance et les modules à la carte : toute l’offre de formation continue d’Université de Paris est présentée sur odf.u-paris.fr

Les procédures d’inscription diffèrent selon la formation continue sélectionnée. Sur chaque fiche formation, la procédure d’inscription est indiquée. Il est nécessaire de balayer l’ensemble des onglets disponibles et tout particulièrement les rubriques « Modalités de candidature », « Droits de scolarité » et « Contact ».

Généralement, les candidatures se feront via les outils C@nditOnline ou eCandidat.

Pour des informations complémentaires, il est possible de se rapprocher directement de l’UFR (Unité de Formation et de Recherche) correspondant à la filière choisie ou de contacter le service de la formation professionnelle et continue d’Université de Paris à formation-continue.defi@u-paris.fr.

Certaines formations présentent néanmoins des procédures plus spécifiques consultables sur les pages ci-dessous : 

Utiliser C@nditOnline

Le portail  C@nditOnline est un outil de candidature privilégié d’Université de Paris pour de nombreuses formations professionnelles. 

Lorsque la fiche de la formation choisie sur odf.u-paris.fr indique une inscription via C@nditOnline, il suffit d’en suivre les étapes.

Pour avancer pas à pas sur cette plateforme, le service de la formation professionnelle et continue d’Université de Paris met à la disposition du public différents guides d’accompagnement : 

Utiliser eCandidat

eCandidat est une plateforme de référence pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur à l’université. Selon la formation choisie sur odf.u-paris.fr, il est possible d’avoir à utiliser cette plateforme d’inscription.

1. Accéder à la plateforme eCandidat

A Université de Paris, il existe plusieurs portails eCandidat. Pour accéder à la bonne plateforme eCandidat, il est nécessaire de cliquer sur le lien indiqué à partir de la fiche de la formation choisie sur odf.u-paris.fr.

2. Créer son compte eCandidat

Il faut cliquer sur “Créer un compte” puis suivre toutes les étapes demandées notamment le renseignement des informations personnelles. Un mail de confirmation sera alors envoyé sur la messagerie du candidat, dans lequel un lien d’activation sera fourni ainsi que le login et le mot de passe de connexion.

3. Candidater à une formation continue

Une fois connecté sur le compte eCandidat, il est possible de candidater de deux façons :

  • via l’onglet « l’offre de formation » : il faudra alors cliquer sur l’intitulé de la formation choisir pour compléter et finaliser sa candidature puis sur “ouvrir”
  • via l’onglet « candidatures » : pour consulter ses différentes candidatures en cours et les compléter. 

Plusieurs pièces justificatives sont demandées.

4. Suivre sa candidature

Lors d’une candidature, le dossier peut passer par différents statuts. Dès qu’il y a un changement de statut, un mail est envoyé.

  • En attente : la candidature et les pièces justificatives n’ont pas encore été transmises.
  • Réceptionné : la candidature et les pièces justificatives ont bien été réceptionnées, mais n’ont pas encore été étudiées.
  • Complet : la candidature et les pièces justificatives ont été étudiées et le dossier est considéré comme complet.
  • Incomplet : la candidature et les pièces justificatives ont été étudiées, et le dossier est considéré comme incomplet (une pièce fait défaut, n’a pas été déposée, est illisible, irrecevable ou incorrecte).

En fonction du statut de la demande, il sera nécessaire de finaliser correctement cette dernière.

5. Confirmer sa candidature

Lorsque la candidature est acceptée, le candidat reçoit par mail un « avis favorable ». Pour valider définitivement son admission, il est nécessaire de se connecter à la plateforme eCandidat afin de confirmer ou de se désister de la proposition d’admission.

 

 

Contacts

Campus Grands Moulins
Du lundi au vendredi
9h30 à 12h et 13h30 à 17h
5 rue Thomas Mann, Paris 13e
Bâtiment des Grands Moulins
Aile C – 1er étage
Bureau 174 C
01 57 27 65 22
formation-continue.defi@u-paris.fr
Campus Saint-Germain-des-Prés
Du lundi au vendredi
9h30 à 12h et 13h30 à 16h
45 rue des Saints-Pères, Paris 6e
8ème étage
01 76 53 46 30 
formation-continue.defi@u-paris.fr

À lire aussi